Octobre Rose 2013 : campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein

27/09/2013
Affiche de la campagne « Octobre Rose 2013 »

Pour la 9ème année consécutive, l’Institut national du cancer (INCa) lance une campagne d’information et de sensibilisation sur le dépistage organisé du cancer du sein. Partenaire de cette action, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une sélection d’outils pour relayer les messages auprès des femmes concernées.

Le dépistage organisé du cancer du sein permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les deux ans d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec "double lecture" (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %. Détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans plus de neuf cas sur dix.

Cette année, la campagne "Octobre rose" a pour objectif d’apporter des réponses aux questions que se posent les femmes sur le fonctionnement de ce dépistage, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Il s’agit de leur permettre de faire un choix éclairé quant à leur participation au dépistage tout en rappelant la recommandation des autorités de santé "A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans".

Pour aider les pharmaciens à relayer cette manifestation, le Cespharm leur propose l’affiche de la campagne ainsi qu’une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils à remettre au public : carte postale ; dépliant présentant de façon synthétique le déroulement, les avantages et les inconvénients du dépistage organisé ; brochure proposant une information plus détaillée sur ce dépistage.