Les nouveautés du calendrier vaccinal 2013

16/04/2013

Le calendrier vaccinal 2013 vient d’être publié sur le site du ministère de la santé et dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n°14-15/2013). Il introduit des modifications importantes, tant en ce qui concerne la vaccination du nourrisson que des rappels prévus chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

Les nouveautés par rapport au calendrier vaccinal 2012 concernent principalement :

  • Chez le nourrisson :
    - simplification du schéma de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections invasives à Hib : 2 injections réalisées aux âges de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel avancé à l’âge de 11 mois,
    - avancement à l’âge de 11 mois des rappels contre l’hépatite B et contre les infections invasives à pneumocoque,
    - administration de la 1re dose du vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole à l’âge de 12 mois pour tous les nourrissons, quel que soit le mode de garde.

 

  • Chez l’enfant et l’adolescent :
    - ajout d’un rappel coquelucheux à l’âge de 6 ans,
    - avancement de l’âge de la vaccination des jeunes filles contre les infections à papillomavirus humains entre 11 et 14 ans. Limitation de l’âge du rattrapage vaccinal à 20 ans (19 ans révolus),
    - suppression du rappel dTPolio aux âges de 16-18 ans.

 

  • Chez l’adulte : administration des rappels dTPolio désormais à âges fixes : 25 (en co-administration avec le rappel coquelucheux), 45 et 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans (75, 85 ans, …).

 

Par ailleurs, la liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière a été élargie aux personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique avec ou sans cirrhose.

Le ministère chargé de la santé propose sur son site internet un point sur les principales nouveautés du calendrier vaccinal 2013 ainsi qu’un Questions / Réponses, destinés aux professionnels de santé.

Comme chaque année, le Cespharm met à votre disposition une mise à jour de sa fiche technique sur la vaccination ainsi qu’une sélection de documents à remettre au public intégrant les nouvelles recommandations vaccinales.