Campagne pour promouvoir la diversité des méthodes contraceptives

17/05/2013

Le ministère chargé de la santé et l'Inpes lancent une campagne de communication sur la diversité des modes de contraception. L’objectif est de permettre à chacun de choisir une contraception adaptée à sa situation personnelle.

A chacun sa contraception - Affiche

Les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées ces dernières années. La campagne incite les femmes – et les hommes - à s'informer sur les différentes solutions contraceptives à leur disposition pour les aider à trouver une contraception adaptée à leur mode de vie, à leurs antécédents médicaux et à leurs besoins, à chaque moment de la vie.

La campagne intitulée "La contraception qui vous convient existe" cible plus particulièrement les femmes de 15 à 30 ans. Le dispositif de communication prévoit la diffusion, du 18 mai au 12 juin, de spots radio (4 pour la métropole et 2 pour les départements d’outre-mer) et de bannières web.

La campagne s'appuie sur les travaux de la Haute autorité de santé (HAS). Pour aider les professionnels de santé, la HAS propose différents documents sur la contraception : document de synthèse sur les méthodes contraceptives jugées efficaces par l'OMS, fiche mémo sur les conditions de prescription et les conseils en contraception accompagnées de fiches spécifiques à différentes situations (contraception chez l'adolescente, chez l'homme, en post-partum ou après une IVG, contraception d'urgence…), recommandations sur la prescription et la délivrance à l'avance de la contraception d'urgence.

Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens l'affiche de la campagne "A chacun sa contraception" ainsi qu'une sélection d'outils sur la contraception. Des versions spécifiques pour les départements d'outre-mer de certains documents sont également disponibles.