Campagne pour promouvoir la diversité des méthodes contraceptives
Le ministère chargé de la santé et l'Inpes lancent une campagne de communication sur la diversité des modes de contraception. L’objectif est de permettre à chacun de choisir une contraception adaptée à sa situation personnelle.
Les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées ces dernières années. La campagne incite les femmes – et les hommes - à s'informer sur les différentes solutions contraceptives à leur disposition pour les aider à trouver une contraception adaptée à leur mode de vie, à leurs antécédents médicaux et à leurs besoins, à chaque moment de la vie.
La campagne intitulée "La contraception qui vous convient existe" cible plus particulièrement les femmes de 15 à 30 ans. Le dispositif de communication prévoit la diffusion, du 18 mai au 12 juin, de spots radio (4 pour la métropole et 2 pour les départements d’outre-mer) et de bannières web.
La campagne s'appuie sur les travaux de la Haute autorité de santé (HAS). Pour aider les professionnels de santé, la HAS propose différents documents sur la contraception : document de synthèse sur les méthodes contraceptives jugées efficaces par l'OMS, fiche mémo sur les conditions de prescription et les conseils en contraception accompagnées de fiches spécifiques à différentes situations (contraception chez l'adolescente, chez l'homme, en post-partum ou après une IVG, contraception d'urgence…), recommandations sur la prescription et la délivrance à l'avance de la contraception d'urgence.
Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens l'affiche de la campagne "A chacun sa contraception" ainsi qu'une sélection d'outils sur la contraception. Des versions spécifiques pour les départements d'outre-mer de certains documents sont également disponibles.