Campagne "AVC, agir vite, c'est important"

30/10/2013
"AVC, agir vite, c'est important" - Affiche - Ministère de la santé

Le ministère chargé de la santé renouvelle la campagne d'information du public sur l'accident vasculaire cérébral (AVC) et la conduite à tenir devant des signes évocateurs.

En France, 130 000 nouveaux cas d'AVC surviennent chaque année, dont 25 % chez les moins de 65 ans. L'AVC est la première cause de handicap acquis chez l'adulte. Il s'agit d'une urgence médicale absolue en raison de sa survenue brutale et de sa gravité. Une prise en charge précoce permet de limiter les lésions cérébrales et donc le risque de séquelles et de décès.

Sous la signature "AVC, agir vite, c'est important", la campagne vise à sensibiliser le public à l'urgence médicale que constitue l'AVC. Elle rappelle les signes d'alerte – déformation de la bouche, faiblesse d'un côté du corps, troubles de la parole – et la nécessité de l'appel immédiat au centre 15 en présence de l'un de ces signes. La campagne est également l'occasion d'interpeller le public sur les facteurs de risque de l'AVC (tabagisme, HTA, obésité, diabète…) et de souligner l'importance de la prévention.

Lancée le 29 octobre dernier, date de la Journée mondiale de l'AVC, la campagne se poursuivra durant tout le mois de novembre. Elle comprend la diffusion d'un spot radio, une campagne internet, ainsi qu'une campagne d'affichage.