Le CNCT alerte sur "le poids du tabac"

20/12/2012
"Le poids du tabac" - campagne CNCT

Une nouvelle année … sans tabac ? A partir du 20 décembre, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) lance une campagne pour alerter sur le coût humain et financier du tabac pour la société. Le Cespharm s’y associe et invite les confrères à relayer des messages de prévention auprès du public.

Le tabac constitue un coût humain alarmant. La prévalence tabagique progresse depuis 2005, notamment parmi les femmes et les personnes en situation de précarité [Baromètre santé 2010, Inpes]. Le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable en France, responsable d’environ 200 morts par jour. Il expose à un risque majoré de développer des cancers et des troubles cardiovasculaires. Un fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans de vie "confortable".

S’y ajoute un coût financier et économique souvent mal connu. En France, le coût financier du tabac pour la société a été estimé à plus de 47 milliards d’euros chaque année [OFDT, 2006], soit l’équivalent de 3,05 % du PIB.

Face à cette situation, le CNCT souhaite, au travers de sa nouvelle campagne, interpeller le public et les responsables politiques. Un spot intitulé "Le poids du tabac" est diffusé jusqu’à fin janvier sur différentes chaînes de télévision, sur internet et les réseaux sociaux de l’association. Partenaire de cette action, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens une sélection d’affiches et de brochures à remettre au public et de documents d’information professionnelle sur le tabac.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !