Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2011

01/02/2011 Campagne d’information sur les cancers de la cavité buccale

Détection précoce des cancers de la bouche

Le Cespharm s’associe à l’Institut national du cancer (INCa) pour sensibiliser le public et les professionnels de santé au dépistage précoce des cancers de la cavité buccale.

En France, on estime à 7 500 le nombre de nouveaux cas de cancers de la cavité buccale chaque année et à 1 875 le nombre de décès qui leur sont imputables (données 2005). Près de 90 % de ces cancers sont liés au tabac et à l’alcool. Leur action synergique peut multiplier le risque de survenue de ces cancers jusqu’à 45 fois.

A l’heure actuelle, en France, 70% de ces cancers sont diagnostiqués à un stade avancé. Or, des symptômes précoces de la maladie existent et sont fréquemment traités de façon inefficace pendant plusieurs semaines par des bains de bouche. Toute lésion de la cavité buccale ne guérissant pas après 10 jours de traitement doit conduire le patient à consulter rapidement.

Acteur de santé de proximité, le pharmacien a un rôle essentiel de conseil et d’orientation dans ce domaine. Pour aider les confrères à promouvoir ainsi le dépistage précoce de ces cancers, une fiche mémo a été spécifiquement conçue à leur attention. Une affiche et une brochure destinée au public sont également disponibles auprès du Cespharm.

Par ailleurs, l’INCa propose sur son site Internet un module de formation multimédia à la détection précoce des cancers buccaux initialement conçu pour les chirurgiens-dentistes.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !

Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour