Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2009

02/06/2009 Cancer du col de l'utérus : inciter les femmes à se faire dépister

Affiche Dépistage du cancer du col de l'utérus - INCa

L’Institut national du cancer (INCa) et le Cespharm s’associent afin de mobiliser les pharmaciens à la prévention du cancer du col de l’utérus.

En France, 3 068 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus et 1 067 décès liés à ce cancer ont été dénombrés en 2005. Grâce à l'extension du dépistage par frottis cervico-utérin, la fréquence de ce cancer baisse régulièrement depuis une trentaine d'années.

Un nouveau moyen de prévention est disponible depuis 2006 : la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Elle prévient l'infection par les sérotypes 16 et 18, responsables d'environ 70% des cancers du col utérin. Les femmes vaccinées conservent donc un risque de cancer et doivent bénéficier du dépistage par frottis cervico-utérin.

La HAS recommande un dépistage par frottis tous les 3 ans après deux frottis annuels ne révélant pas d’anomalies, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, vaccinées ou non.

Le pharmacien, professionnel de santé de proximité, joue un rôle majeur pour informer les femmes sur le cancer du col de l’utérus et les inciter au dépistage.

L’INCa propose sur son site Internet, à partir du 8 juin 2009, un module interactif d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus à destination des femmes. Une « carte mémo » a été conçue à l’attention des pharmaciens. Ce document, une affichette et des dépliants destinés au public ont été envoyés systématiquement dans toutes les officines de métropole et d’outre-mer.

Participez à cette campagne et commandez des exemplaires supplémentaires de ces outils auprès du Cespharm !

Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour