Faciliter la communication avec les migrants : livrets de santé bilingues disponibles

30/07/2021

Santé publique France, en partenariat avec le Comité médical pour la santé des exilés, publie des livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues, destinés à faciliter la communication avec les migrants et les personnes étrangères en situation de précarité.

Livret bilingue sante publique france

Ces livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social. Ils sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection sociale français, les droits et démarches. Ils abordent les principales thématiques de santé et fournissent des informations pratiques pour la vie quotidienne.

Chaque livret est organisé en trois grandes parties :

  • L’accès aux soins et à la prévention : interprétariat professionnel, aides, où se soigner, la protection maladie, handicap, santé et travail ;
  • La santé : être en bonne santé (prévention et bilans), santé mentale, santé sexuelle et VIH, grossesse, santé des enfants, diabète, maladies cardiovasculaires, tuberculose, hépatites virales, apprendre à vivre avec sa maladie, santé et climat, santé en France d’outre-mer ;
  • Informations utiles : lutte contre les discriminations, rôle de l’assistante sociale et du médiateur de santé, domiciliation administrative, traduction des documents officiels, vie quotidienne, apprendre le français, scolarisation des enfants, numéros utiles en cas d’urgence, carte de France.

Disponible en 15 langues : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc.

Ces livrets bilingues sont téléchargeables sur le site de Santé publique France : cliquez-ici