Tiques et maladie de Lyme : les réflexes à adopter

06/07/2020

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse transmise par piqûre de tiques dont il est possible de se protéger grâce à des gestes simples. Pour informer vos patients sur ces mesures de prévention et sur la conduite à tenir en cas de piqûre de tiques, le Cespharm met à votre disposition plusieurs outils (affiche, brochures, vidéo).

Affiche - maladie de Lyme - tactique anti-tiques

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie (Borrelia burgdorferi) transmise à l’homme par piqûre de tiques infectées. En Europe, le vecteur le plus répandu est la tique Ixodes ricinus qui vit dans les zones boisées, les herbes hautes, les jardins et les parcs. Présente dans la plupart des régions métropolitaines à l’exception des zones très sèches ou situées à plus de 1500 mètres d’altitude, elle est habituellement active d’avril à novembre.

  • Comment se protéger ?

La mesure de prévention la plus efficace est d’éviter de se faire piquer par une tique. Ainsi, lors d’une activité dans la nature, il est conseillé de couvrir ses bras et ses jambes avec des vêtements longs et fermés, d’appliquer un répulsif sur sa peau et ses vêtements, de prendre un tire-tique avec soi, de rester sur les chemins et d’éviter les herbes hautes.

Au retour de l’activité, le promeneur doit inspecter soigneusement son corps, en particulier les aisselles, le cuir chevelu, le cou, les régions génitales, l’arrière des oreilles et des genoux.

  • Que faire en cas de piqûre de tiques ?

Le premier geste à faire est de retirer la tique le plus rapidement possible : plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de transmettre la bactérie. La zone piquée doit par la suite être désinfectée et surveillée pendant un mois à la recherche d’un érythème migrant (nécessitant une consultation médicale).

Pour vous aider à relayer ces mesures de prévention et compléter votre information, le Cespharm met à votre disposition des brochures dont une destinée aux enfants, une vidéo et une affiche.
La HAS propose par ailleurs sur son site Internet deux fiches synthétiques, l’une sur la prévention des maladies vectorielles à tiques, la seconde sur la borréliose de Lyme.

Tiques et maladie de Lyme - vidéo
Tactique anti-tiques - affiche
Maladie de Lyme et prévention des piqûres de tiques - brochure - Santé publique France
Maladie de Lyme et prévention de...
Tactique anti-tiques - les conse...