Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination 2020-2021

15/10/2020

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 13 octobre 2020 au 31 janvier 2021. Focus sur les points clés à retenir.

Visuel - affiche de la campagne

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle l’importance de procéder à la vaccination contre la grippe saisonnière conformément à la stratégie recommandée dans le calendrier vaccinal 2020, à savoir cibler les populations à risque de complications et les professionnels de santé.

Priorisation des personnes cibles

Le ministère chargé de la Santé appelle donc les professionnels de santé concernés à réserver la vaccination, l’édition des bons de prise en charge et les prescriptions médicales de vaccins antigrippaux aux seules personnes ciblées par les recommandations vaccinales 2020, et ce jusqu’au 30 novembre 2020.

Durant cette période, la dispensation des vaccins antigrippaux sera réservée :

  • aux personnes présentant un bon de prise en charge adressé par l’Assurance maladie ou édité par un professionnel de santé habilité*, ou une prescription médicale,
  • aux professionnels de santé présentant leur carte professionnelle.

Pour rappel, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales 2020 sont identiques à la saison précédente.

A noter : les personnes hors cibles souhaitant se faire vacciner contre la grippe sont invitées à différer leur vaccination à début décembre.

 

Des précautions supplémentaires liées à la Covid-19

Dans son avis du 20 mai dernier, la HAS souligne l’importance d’organiser au mieux la vaccination antigrippale et de respecter les mesures barrières afin de protéger les vaccinateurs et les personnes à vacciner : lavage des mains, port du masque, aération et nettoyage réguliers des locaux, désinfection des surfaces, limite du nombre d’accompagnant à une personne, …

Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si, au moment de la vaccination, la personne ne présente pas de symptômes ni de fièvre.

Pour les personnes identifiées comme contacts possibles d’un cas de Covid-19 et éligibles à la vaccination antigrippale, la HAS recommande de reporter la vaccination à la fin de leur période d’isolement.

Le ministère chargé de la Santé propose un document faisant le point sur l’état des connaissances sur la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans un contexte de circulation du virus de la Covid-19 (sous forme de questions/réponses).

 

Une population éligible à la vaccination par le pharmacien inchangée

Tout pharmacien formé, répondant aux conditions techniques exigées et dont l’activité a été déclarée auprès de son ARS, peut vacciner les adultes ciblés par les recommandations vaccinales, à l’exception de ceux ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

 

Un parcours vaccinal identique à la saison 2019-2020

Comme l’an dernier, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. En revanche, une prescription médicale reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans, qui pourront être vaccinés par un médecin, une sage-femme ou un infirmier.

Un mémo récapitulant les modalités de la campagne est consultable sur le site de l’Assurance maladie.

 

Des outils pour s’informer et communiquer

Pour vous aider à sensibiliser les personnes cibles, le Cespharm met à disposition :

  • deux affiches de la campagne, destinées respectivement aux personnes à risque (affiche désormais disponible à la commande) et aux professionnels de santé,

Pour vous informer et communiquer sur la vaccination antigrippale par le pharmacien, les documents suivants sont proposés :

 

*Médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.

Contre la grippe : vaccinez-vous - affiche personnes à risque - Assurance maladie
Contre la grippe : personnes à r...
Contre la grippe : professionnels de santé, vaccinez-vous - affiche
Contre la grippe : professionnel...
Vaccination contre la grippe saisonni7re 2020-2021- questions/réponses
Vaccination contre la grippe sai...
Vaccination grippe à l'officine - affiche - ONP / Cespharm
Vaccination grippe à l'officine...
Vaccination grippe à l'officine...
Vaccination grippe à l'officine - check - list - ONP / Cespharm
Vaccination grippe à l'officine...
Vaccination grippe à l'officine - registre - ONP / Cespharm
Vaccination grippe à l'officine...
Vaccination grippe à l'officine - attestation - ONP / Cespharm
Vaccination grippe à l'officine...
AES : prévention et gestion à l'officine - brochure ONP / Cespharm
AES : prévention et gestion à l'...
Conduite à tenir en cas d’accide...