Déconfinement : la HAS appelle à reprendre d'urgence les vaccinations

22/06/2020

La Haute Autorité de Santé (HAS) appelle à reprendre d'urgence les vaccinations interrompues pendant le confinement, en priorité chez les nourrissons et les personnes fragiles.

Calendrier vaccinal simplifie 2020 - affichette

La dernière étude d’Epi-phare (ANSM/Assurance maladie) a montré une très forte diminution de la délivrance des vaccins remboursés durant le confinement. Elle évalue à 44 000 le nombre de nourrissons qui n’ont pas reçu de vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les méningites à Hib et l’hépatite B. Le nombre de vaccins ROR à rattraper est estimé à 123 000.

Face à ce constat, la HAS recommande de reprendre les vaccinations sans délai, en priorité chez les nourrissons et les personnes fragiles (maladies chroniques, immunodépression, sujets âgés, femmes enceintes, …). Elle invite toutes les personnes ayant dû reporter leurs vaccinations ou celles de leurs enfants et nourrissons à consulter rapidement leur médecin.

En parallèle, tous les professionnels de santé sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de leurs patients afin de déclencher un rattrapage si nécessaire, selon les modalités suivantes :

  • L’allongement du délai entre deux injections ne nuit pas à la qualité de la réponse immunitaire.
  • Il n’est pas nécessaire de reprendre dès le début un schéma vaccinal interrompu.
  • Toutes les doses déjà administrées doivent être prises en compte. Ainsi, seules les doses manquantes et le premier rappel doivent être administrés.
  • L’utilisation de vaccins combinés est à privilégier. Par ailleurs, il est possible de réaliser jusqu’à quatre injections au cours d’une même séance.

Pour rappel, le calendrier des vaccinations 2020 a été publié le 31 mars dernier sur le site du ministère chargé de la Santé. L’affichette et la carte postale présentant le calendrier vaccinal simplifié 2020 peuvent être commandées auprès du Cespharm.