Contraception : un outil pour informer et favoriser le dialogue

14/02/2020

Santé publique France lance l’outil « Quelle contraception me convient le mieux ? ». Hébergé sur le site choisirsacontraception.fr, ce questionnaire vise à fournir aux femmes une information personnalisée en prévision de leur consultation de contraception.

"Quelle contraception me convient le mieux ?" - Choisirsacontraception.fr

 
Favoriser le dialogue entre les femmes et les professionnels de santé dans le cadre de la contraception. Tel est l’un des objectifs du questionnaire « Quelle contraception me convient le mieux ? » fraîchement mis à disposition par l'agence Santé publique France. Le lancement de cet outil s’inscrit dans le cadre de la « Stratégie nationale de santé sexuelle » via le programme « Santé sexuelle » de Santé publique France.
 

Une information personnalisée

Celui-ci offre également aux femmes une information personnalisée sur l’adéquation des méthodes de contraception existantes avec leurs attentes.

Une fois le questionnaire complété, le résultat prend la forme d’un classement des différents moyens de contraception en trois catégories : « les plus adaptés », « les possibles » et « les contre-indiqués probables ». Sont par ailleurs mentionnés les avantages et les inconvénients de chaque contraceptif et un renvoi vers la fiche détaillée de choisirsacontraception.fr en lien avec ledit contraceptif est mis en avant. Le fichier de résultat est téléchargeable et imprimable par l’utilisatrice. Ce support peut ensuite aider à engager le dialogue lors de la consultation.

Santé publique France annonce travailler en complément à l’élaboration d’un questionnaire adapté aux hommes.
 

Un outil validé

Pour développer ce questionnaire, Santé publique France s’est appuyé sur les dernières recommandations de la HAS et des sociétés savantes prescriptrices. La pertinence de l’outil et sa qualité scientifique ont été validées par un groupe réunissant sages-femmes, gynécologues, pharmaciens, médecins généralistes et représentants associatifs. Un panel de plus de 2600 femmes a par ailleurs testé et plébiscité l’outil en amont de sa publication (95 % se sentant concernées par l’outil, plus de 97 % le trouvant compréhensible, facile à remplir et utile).