Tiques et maladie de Lyme : l’essentiel en 1 minute

05/07/2019

Une vidéo synthétisant l’essentiel pour éviter ou reconnaître une piqûre de tique le cas échéant, et bien la soigner, a été élaborée par l’Université de Strasbourg. Sa diffusion sur vos lieux d’exercice contribuera à sensibiliser le public aux bons réflexes pour prévenir la maladie de Lyme. Découvrez-la en téléchargement sur le site du Cespharm.

Visuel - Tique

L’Université de Strasbourg met à votre disposition, via le site du Cespharm, une vidéo sur les piqûres de tiques et la maladie de Lyme. En 1 minute, elle déroule de façon didactique 7 messages essentiels à ce sujet, répartis en 3 thématiques :

Connaître les tiques et Borrelia 

  • La bactérie Borrelia est transmise en 12 à 24 heures. La piqûre est le plus souvent indolore. Une tique retirée rapidement présente peu de risques.
  • Les tiques ne tombent pas des arbres, elles sont présentes dans les herbes et les feuilles.
  • Il existe un pic d’activité chaque année entre avril et juin (toute l’année en cas de climat doux et tempéré).  

Se protéger 

  • Porter des vêtements longs et clairs pour repérer les tiques et, dans l’idéal, porter des guêtres. Appliquer des répulsifs cutanés.
  • Après une promenade en nature, toujours vérifier l’absence de tique (surtout dans les zones suivantes : plis, cuir chevelu, nombril, organes génitaux).   

Les bons réflexes en cas de piqûre 

  • En cas de piqûre, ne rien appliquer sur la tique, utiliser un tire-tique, désinfecter la zone et se laver les mains.
  • Surveiller la zone piquée pendant 1 mois et consulter un médecin en cas d’érythème migrant.  
     

Les outils de communication 

Pour finir, la vidéo oriente le public vers le pharmacien, pour en savoir plus. 
En complément de cette vidéo, le Cespharm vous propose une brochure grand public destinée aux adultes, une affiche et une brochure s’adressant aux enfants, ainsi qu’un document professionnel (Santé publique France).  

La HAS propose quant à elle sur son site Internet deux fiches synthétiques, l’une sur la prévention des maladies vectorielles à tiques, la seconde sur la borréliose de Lyme.

Tiques et maladie de Lyme - vidéo
Tactique anti-tiques - affiche
Tactique anti-tiques - les conse...
Maladie de Lyme et prévention de...
Prévention de la borréliose de L...