Monoxyde de carbone : adoptez les bons gestes !

20/11/2019

Responsables d’une centaine de décès par an, les intoxications au monoxyde de carbone pourraient être évitées en adoptant des gestes simples de prévention. L’arrivée de l’hiver, qui signe la remise en route des appareils de chauffage, est l’occasion de les faire connaître et de sauver des vies !

Affiche - les dangers du monoxyde de carbone

Produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible (gaz naturel, bois, charbon, fuel…), le monoxyde de carbone (CO) peut se dégager de tous les appareils à combustion mal entretenus ou utilisés de manière inappropriée.  Il est particulièrement dangereux car il est inodore, invisible et non irritant, et donc très difficile à détecter.

  • Comment réduire les risques d’intoxication ?

En France, 1300 épisodes d’intoxications au CO surviennent chaque année (chiffres Santé Publique France). Pourtant, il est possible de réduire le risque d’intoxication en mettant en place quelques mesures simples :

- Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour,
- Faites vérifier et entretenir vos installations par un professionnel qualifié avant l’hiver,
- Maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement, sans obstruer les entrées ou les sorties d’air,
- Respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion (par exemple, ne faites jamais fonctionner de chauffages d’appoint en continu, placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments …),
- N’utilisez jamais des appareils non destinés à cet usage pour vous chauffer.

  • Que faire en cas d’intoxication ? 

Une intoxication au monoxyde de carbone pouvant conduire au coma et à la mort, il est important de réagir dès les premiers symptômes (maux de tête, fatigue, nausées) :
- Aérer immédiatement,
- Arrêter si possible les appareils à combustion,
- Évacuer au plus vite et appeler les secours (15,18 ou 112 et le 114 pour les personnes malentendantes).

Pour communiquer sur les dangers de ce gaz toxique et transmettre les bons réflexes pour s’en protéger, le Cespharm vous propose une brochure et une affiche.