Cancer du sein : campagne sur la prévention et le dépistage

23/09/2019

Jusqu’à fin octobre, l’Institut National du Cancer (INCa) mène une campagne d’information sur la prévention primaire et le dépistage du cancer du sein. Le but ? Sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et aux petits gestes du quotidien qui contribuent à la prévention contre le cancer.

Campagne INCa - affiche -cancer du sein

En 2018, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Ce cancer est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Néanmoins, on estime que 20 000 cas de cancers du sein par an auraient pu être évités en modifiant les habitudes de consommation et en favorisant un mode de vie plus sain.
 

« La prévention, c’est tous les jours …

Réduire sa consommation d’alcool, manger équilibré, arrêter de fumer, prendre rendez-vous pour un dépistage … voici quelques exemples de comportements valorisés par cette campagne qui montre que des gestes simples et accessibles participent déjà à la lutte contre le cancer du sein, au même titre que le dépistage 

 
Le dépistage, c’est tous les deux ans »

Détecté précocement, les chances de guérir d’un cancer du sein augmentent. Ainsi, 5 ans après le diagnostic, 99 % des femmes sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce. Ce chiffre tombe à 26 % lorsque qu’il est détecté à un stade avancé. C’est pourquoi, toutes les femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier, sont invitées à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie tous les 2 ans.

 
Des outils pour communiquer

Relayée dans la presse féminine, sur internet et sur les réseaux sociaux, cette campagne est l’occasion de sensibiliser les femmes. Pour vous y aider, le Cespharm vous propose plusieurs outils :

  • Une affiche rappelant l’importance du dépistage
  • Deux documents à destination des femmes concernées (un dépliant présentant de façon synthétique le déroulement, les avantages et les inconvénients du dépistage organisé  et un livret proposant une information plus détaillée sur le cancer du sein et son dépistage).

Par ailleurs, l’INCa propose un site d’information dédié aux cancers du sein, à leur prévention et à leur dépistage (cancersdusein.e-cancer.fr) et permet à chaque femme d’accéder à une information personnalisée par âge sur les modalités de dépistage qui lui sont recommandées.

Le dépistage du cancer du sein,...
Dépistage des cancers du sein :...
Dépistage des cancers du sein :...