Alcool et grossesse : une campagne de sensibilisation

04/09/2019

Autour de la Journée de prévention du syndrome d'alcoolisation fœtale du 9 septembre, Santé publique France relance sa campagne de sensibilisation à ce sujet. Pour vous permettre de vous y associer : affiches, vidéo et brochure sont disponibles auprès du Cespharm.

Zéro alcool pendant la grossesse - Affiche Santé publique France

Au cours de leur grossesse, près d’un tiers des femmes consomme occasionnellement des boissons alcoolisées et 3,2 % ont bu au moins une fois plus de 3 verres en une occasion*. Mis en avant par Santé publique France, ces chiffres confirment le bien-fondé d’une communication renouvelée sur l’importance d’une absence totale de consommation d'alcool pour la femme enceinte. Malgré la diffusion régulière du message « Zéro alcool pendant la grossesse », trop de Français pensent en effet encore qu’il existe des consommations d’alcool sans risque pendant la grossesse.

Dans le cadre de la Journée annuelle de prévention du syndrome d'alcoolisation fœtale du 9 septembre, Santé publique France réactive sa campagne de sensibilisation à ce sujet.

Les pharmaciens y sont associés grâce à :

  • une vidéo, destinée à être diffusée dans les espaces d’attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale, hôpitaux notamment) ;
  • deux affiches estampillées "Parlez-en à votre médecin ou pharmacien", présentant un fœtus immergé dans un verre de vin ou dans une bouteille de bière, ainsi que le message "Vous buvez un peu, il boit beaucoup. L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé. Zéro alcool pendant la grossesse" ;
  • une brochure d'information grand public.

Ces outils sont disponibles auprès du Cespharm et renvoient vers Alcool-info-service (site Internet et plateforme téléphonique). La plateforme propose également un « Espace pro – Alcool et grossesse » recensant les dernières données scientifiques et des outils pratiques dans ce cadre.

 

*Melchior M et al. Tobacco and alcohol use in pregnancy in France: The role of migrant status: The nationally representative ELFE study. Addictive behaviors. 2015;51:65-71.

Alcool et grossesse et si on en parlait - vidéo Santé publique France - Journée mondiale du syndrome d'alcoolisation foetale 2018
Alcool et grossesse : et si on en parlait ? - vidéo
Vous buvez un peu, il boit beaucoup - 1 - affiche
Vous buvez un peu, il boit beauc...
Vous buvez un peu, il boit beaucoup - 2 - affiche
Vous buvez un peu, il boit beauc...
Zéro alcool pendant la grossesse - brochure
Zéro alcool pendant la grossesse...