Cancer du col utérin : lancement du programme national de dépistage organisé

21/05/2018

La ministre chargée de la Santé a annoncé la mise en place d’un programme national de dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Les conditions de sa mise en œuvre ont été précisées dans un arrêté paru au Journal Officiel le 6 mai dernier.

Affiche INCa sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

Il s’agit du troisième programme national de dépistage organisé du cancer, après celui du cancer du sein depuis 2004 et celui du cancer colorectal depuis 2009.

Il repose sur un examen cytologique permettant d’identifier l’existence de cellules anormales à partir d’un prélèvement cervico-utérin réalisé de préférence en milieu liquide.

Ce programme s’adresse à toutes les femmes asymptomatiques âgées de 25 à 65 ans inclus. Les femmes concernées qui n’ont pas réalisé de frottis cervico-utérin dans les 3 dernières années vont être invitées, par courrier, à se rendre chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour effectuer cet examen. Ce frottis sera pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais, sur présentation du courrier d’invitation.

Pour rappel, la Haute autorité de santé recommande de réaliser un dépistage par frottis cervico-utérin tous les 3 ans, après 2 frottis annuels normaux, chez toutes les femmes asymptomatiques de 25 à 65 ans, qu’elles soient vaccinées ou non contre les HPV.