Alcool, tabac et risque de cancer : savoir, c’est pouvoir agir

13/06/2018

Chaque année en France, plusieurs dizaines de milliers de décès par cancer sont liées à la consommation de tabac ou d’alcool. C’est pour inciter à l’action, en lien avec ces deux facteurs de risque évitables, que l’Institut national du cancer (INCa) mène la campagne de sensibilisation « Savoir, c’est pouvoir agir ». Vous souhaitez en faire écho ? Procurez-vous les affiches et vidéos disponibles via le Cespharm !

Campagne INCa 2018 affiche alcool et cancer - Cespharm

40 % de l’ensemble des cancers détectés pourraient être évités par de simples changements d’habitudes de vie. Pour informer le public sur l’impact des consommations de tabac et d’alcool et inciter à un passage à l’action, l’INCa mène la campagne « Savoir, c’est pouvoir agir », en lien avec le ministère chargé de la Santé.

Cette communication a été pensée pour délivrer des messages impactants, nouveaux et scientifiquement validés sur les deux premiers facteurs de risque de cancer :  « fumer longtemps, même peu, augmente le risque de cancer » et « 7 cancers sont liés à l’alcool » (dont le foie, le sein, l’œsophage, le côlon / rectum).

Pour vous permettre de participer au relais de cette campagne, le Cespharm vous propose :

  • deux affiches, disponibles à la commande,
  • deux courtes vidéos, téléchargeables et adaptées notamment à une diffusion sur les écrans des espaces d’attente du public (officines, laboratoires de biologie médicale, hôpitaux, etc.)

A l’occasion de cette campagne, l’INCa a également ouvert deux pages Internet interactives, proposant chacune un quiz éducatif en lien avec l’un de ces facteurs de risque : preventiontabac.e-cancer.fr et preventionalcool.e-cancer.fr