Conseils aux voyageurs : recommandations 2017

12/06/2017

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 6 juin dernier. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils sur les conseils à délivrer aux personnes envisageant un séjour à l’étranger.

Visuel - Brochures à remettre aux voyageurs

Les nouveautés par rapport aux recommandations 2016 concernent principalement :

la fièvre jaune : le BEH pointe une résurgence et une extension géographique de cette maladie en Amérique du Sud (notamment au Brésil). La carte des zones où la vaccination anti-amarile est recommandée a donc été modifiée.

l’infection à virus Zika : le virus continue de circuler de manière endémique dans les territoires français d’Amérique (TFA) depuis la déclaration de la fin de l’épidémie. Cette situation implique le maintien d’une surveillance soutenue des grossesses dans les TFA. Pour les femmes enceintes envisageant un voyage dans une zone de circulation du virus, il est recommandé de se protéger des piqûres de moustique et d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec un partenaire ayant pu être infecté par le virus Zika.

la vaccination contre l’hépatite B : dans le contexte actuel de tension d'approvisionnement de certains vaccins, les voyageurs désirant se rendre dans une zone de moyenne ou forte endémie ne sont pas prioritaires pour la vaccination, à l’inverse des futurs expatriés et des personnes devant y séjourner de manière prolongée.

L’intégralité des "Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017" peut être consultée sur le site de l’Agence nationale de santé publique.