Cancer colorectal : rappelez l’importance de sa détection précoce

27/02/2017

Durant tout le mois de mars, l’Institut national du cancer (INCa) lance une nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer colorectal. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils destinés aux personnes âgées de 50 à 74 ans concernées par ce dépistage.

Visuel outil de la campagne

Les résultats d’une enquête menée par l’INCa en septembre dernier montrent que les risques liés à ce cancer et les bénéfices de son dépistage restent insuffisamment connus du public. Pourtant, il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et du 2e cancer le plus meurtrier en France, avec près de 18 000 décès estimés en 2015. Or, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce.

Cette année, l’INCa s’adressera tout particulièrement aux personnes ayant le moins recours à ce dépistage, notamment celles âgées de 50 à 60 ans. L’objectif est de leur faire prendre conscience de l’intérêt d’une détection précoce du cancer colorectal.

Pour rappel, dans le cadre du dépistage organisé, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier sont invités tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test de dépistage est remis par leur médecin traitant et pris en charge à 100%. Il ne nécessite qu’un seul prélèvement et permet une meilleure détection des cancers colorectaux que le test Hémoccult.

Pour vous aider à relayer cette campagne, le Cespharm vous propose une affiche ainsi que deux documents à remettre au public (carte postale, dépliant présentant les avantages du test immunologique ainsi que l’intérêt et le déroulement du dépistage organisé). Un film d’animation sur les modalités de ce dépistage, élaboré par l’INCa, est également mis à votre disposition. Des versions multilingues de l’affiche de la campagne et du dépliant d’information peuvent être commandées sur le site de l’INCa.