Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2016

29/01/2016 Vaccination : l’Académie de pharmacie publie une synthèse de ses travaux

Visuel Livret "Vaccination" - ANP

L’Académie nationale de pharmacie (ANP) vient de publier un livret intitulé "La vaccination : une priorité de santé publique". L’objectif est de contribuer à l’émergence d’un débat serein et éclairé sur cette thématique.

Ce livret rassemble les principales réflexions et contributions de l’ANP sur la vaccination, menées entre 2010 et 2015. Il aborde notamment ses enjeux, l’insuffisance de la couverture vaccinale en France, la méfiance vis-à-vis des nouveaux vaccins (notamment les vaccins anti-papillomavirus), l’utilité et la sécurité des adjuvants vaccinaux ainsi que le rôle du pharmacien dans le domaine de la vaccination.

En juillet 2014, l’ANP a mis en place un groupe de travail chargé de ré-évaluer le rapport bénéfice/risque des adjuvants aluminiques. Les conclusions de ses travaux devraient être rendues publiques courant 2016.

L’Académie nationale de pharmacie rappelle sa position en faveur de la vaccination par les pharmaciens d’officine sous certaines conditions (volontariat, formation requise, protocoles validés, etc.). Elle souligne l’amélioration notable de la couverture vaccinale dans tous les pays où les pharmaciens sont autorisés à vacciner (USA, Canada, Royaume-Uni, Portugal).

Sujet associé

Retour