Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2016

14/03/2016 Mission mains propres : vous avez jusqu'au 31 mars pour passer commande

Mission mains propres 2016 - hygiène des mains

Rappeler l'importance de l'hygiène des mains aux patients et aux professionnels de santé, tel est l'objectif de la campagne Mission mains propres. Relayée en France par le ministère chargé de la Santé, elle se déroulera cette année du 9 au 13 mai. Pour en faire écho, les outils de communication doivent être commandés avant le 31 mars.

"Sauvez des vies, lavez-vous les mains". Ce slogan est celui choisi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Journée sur l'hygiène des mains qui a lieu chaque année le 5 mai. Ce jour étant férié en France en 2016, c'est du 9 au 13 mai que se déroulera cette année la campagne Mission mains propres. Son but est de promouvoir l'hygiène des mains et d'encourager la communication entre patient et soignant autour des soins médicaux et de leur sécurité.

Afin de sensibiliser vos patients à cette problématique, vous avez jusqu'au 31 mars pour commander l'affiche et le flyer de la campagne sur le site du ministère chargé de la Santé (l'affiche est par ailleurs disponible à la commande sur le site du Cespharm selon les modalités habituelles).
Des clips vidéos sont en outre téléchargeables sur le site ministériel.

Dans un argumentaire scientifique paru fin 2015 sur le site du ministère, la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) rappelle que :

  • dans le contexte de soins, il "est prouvé que la friction hydro-alcoolique est la méthode la plus efficace en termes d'élimination de la flore portée sur les mains" à condition de choisir des produits conformes aux normes en vigueur et de respecter le temps de friction qui y est associé. Une Liste positive des désinfectants et des Recommandations pour l'hygiène des mains (dernières éditions juin 2009) sont téléchargeables sur le site Internet de SF2H.
  • en dehors des soins, "seul le lavage simple des mains pour les gestes d’hygiène des mains au quotidien est recommandé dans la vie courante, dans les écoles, etc…"

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour