Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2015

16/12/2015 Automesure tensionnelle et prise en charge de l'HTA : le bilan 2015

Automesure tensionnelle - résultat de l'enquête FLAHS 2015

A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension artérielle, le Comité français éponyme présente les résultats de son baromètre 2015. Conclusions : la pratique de l'automesure tensionnelle est en progression, et avec elle, le bon contrôle de la pathologie.

Si l'objectif de 70 % d'hypertendus contrôlés – initialement affiché pour 2015 dans le plan national d'actions AVC – n'est pas atteint, le nombre de patients dont l'HTA est bien contrôlée sous traitement est en nette augmentation. Il atteint en effet 55 % en 2015 alors qu'il n'était que de 38 % en 2004 (49 % en 2010) selon les résultats du dernier baromètre FLAHS*, tout juste rendus publics par le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA).

 

Cette vaste étude conclut par ailleurs que près de la moitié des patients traités pour une HTA possède un autotensiomètre utilisé suivant la "règle des 3", contre 36 % en 2010. Le CFLHTA souligne que l'automesure tensionnelle est un élément essentiel de suivi pour l'adaptation du traitement afin d'atteindre les objectifs tensionnels (< 135 / 85 mmHg en automesure). Dans ce cadre, le Cespharm vous propose de télécharger et d'imprimer la Feuille de relevé d'automesure tensionnelle, un outil d'aide au suivi et à l'éducation de vos patients hypertendus.

 

Côté observance, des progrès restent nécessaires puisqu'au sein de ce baromètre, seuls 62 % des hypertendus traités ont déclaré respecter la posologie et ne jamais oublier de prendre leur traitement. Le CFLHTA souligne notamment l'importance de l'éducation thérapeutique pour améliorer ce point indispensable à la réussite du traitement. Par ailleurs la moitié des patients souffrant d'HTA serait en surpoids et 10 % continueraient de fumer.

 

Pour vous accompagner dans votre mission d'information et d'éducation des patients, le Cespharm met à votre disposition de nombreux documents en lien avec l'hypertension artérielle. N'hésitez pas à passer commande.

 

 

*French league against hypertension survey (étude du Comité de lutte contre l'hypertension artérielle)

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour